Que signifie un hébergement vert?

Lorsque vous choisissez un hébergement web, une des considérations possibles pour votre choix devrait être le degré de «verdure» de l’hébergeur. L’hébergement de sites web peut utiliser beaucoup d’énergie, par conséquent affecter l’environnement avec les émissions de carbone liées à sa consommation. Plus l’opération d’hébergement est importante, et plus le nombre de serveurs, l’infrastructure réseau, le nombre d’employés et le support nécessaires sont importants. Certains hébergeurs ont adopté depuis quelques années une attitude plus écologique.

Les entreprises d’hébergement web peuvent choisir d’être plus respectueuses de l’environnement de plusieurs façons différentes. Chacune de ces méthodes ou la combinaison de plusieurs d’entre elles peut être efficace pour amener une société à être considérablement et efficacement plus verte. Vous pouvez consulter la page d’accueil des différents hébergeurs de sites pour voir ce qui est dit sur le côté environnemental de leur développement.

Crédits carbone et hébergement vert

Une façon de passer au vert est l’utilisation par l’entreprise de crédits de carbone. Ceci est obligatoire pour les grandes sociétés utilisant d’importantes quantités d’énergie, mais une société d’hébergement web moyenne peut très bien adopter cette méthode volontairement. Les entreprises achètent des crédits carbone pour compenser leurs propres émissions de gaz à effet de serre, pour une ou toutes les sources d’émission, telles que le transport, la consommation d’énergie électrique, etc. Par exemple, un hébergeur internet peut acheter des crédits carbone pour compenser les émissions de gaz à effet de serre causées par l’utilisation de l’énergie électrique de ses serveurs.

Les fonds soulevés par les compensations de carbone sont utilisés pour aider à développer et maintenir des sources d’énergie verte comme l’énergie éolienne, l’énergie solaire, etc.

 

Economie d’énergie via l’hébergement vert

Utiliser un équipement moderne permettant l’économie d’énergie la plus élevée possible est un autre moyen pour une société d’hébergement web d’être plus verte encore. Sélectionner des serveurs et des équipements utilisant moins d’énergie peut faire une différence significative dans leur niveau de consommation d’énergie, tout comme réduire leurs dépenses sur le long terme. La mise hors tension des équipements superflus à certaines heures de la journée est également concevable, mais elle doit être surveillée de près afin que les clients ne subissent pas de coupure de leurs services.

Télétravail & hébergement vert

Enfin et bien plus facile à réaliser pour l’hébergeur web, une des solutions est d’autoriser le télétravail de leurs employés. Le travail à domicile réduit considérablement les transports individuels, réduit certains besoins en électricité (éclairage des bureaux, etc.) et donne aux employés une plus grande flexibilité sur les horaires de travail.

Si vous envisagez d’utiliser une société d’hébergement web, prendre en considération son « degré de verdure » pourrait être un facteur de décision, qui ferait aussi faire de votre entreprise une société sensible à l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *