Conception Website

Création de site internet professionnel

Expert en conception de site web, je réponds à vos questions pour dynamiser votre projet.

Vous vous renseignez au sujet de la création de site internet professionnel ?

Aujourd’hui,  chercher une entreprise sur Google est le premier geste afin de cerner son sérieux et sa réputation. 

Etre présent sur internet via un site web est une évidence pour toute entreprise. Ce qui l’est souvent moins est de quelle manière vous allez pouvoir optimiser cet investissement pour le rentabiliser au maximum ! 

Pourquoi la création d’un site web professionnel est-elle indispensable ?

%
des internautes Français
achètent sur Internet (2017)
milliards d'€ de CA
e-commerce en France (2017)
%
18 % du montant total
des ventes B to B (2015)

Avoir son propre site internet offre à toute entreprise une solution de communication puissante et efficace.

Les atouts qu’un site web apporte à votre entreprise :

  • vous touchez plus de monde et donc obtenez plus de prospects/clients,
  • vous êtes visible en permanence et partout,
  • vous pouvez améliorer votre relation client en obtenant sur lui plus d’informations,
  • vous augmentez votre notoriété et établissez votre réputation,
  • vous optimisez votre ROI par des mesures précises de l’impact de vos actions,
  • vous vous concentrez sur les tâches les plus rentables en automatisant celles à faible valeur ajoutée,
  • vous vous offrez la possibilité de nettement vous démarquer de la concurrence.

Quel est le prix d’un site internet ?

Le coût d’un site web dépend de nombreux paramètres (type de site, administration, fonctionnalités, …).

Découvrez plus d’informations sur la page consacrée aux tarifs ou bien demandez un devis en ligne pour votre projet.

Quel type de site internet entreprise ?

Quel est  votre objectif ?

Présenter vos produits
et/ou les vendre en ligne directement.

Vous visez plutôt un :

site e-commerce ou boutique en ligne
Voir la page consacrée au e-commerce
Communiquer sur votre entreprise (sans présenter une offre marchande ou commerciale) et vous différencier de la concurrence en valorisant votre entreprise et vos produits/services via un design votre image, une ligne éditoriale et des images soignées. 

Vous visez plutôt un :

site institutionnel ou corporate
site vitrine
Présenter des offres de service* et autoriser le règlement en ligne. Moins complexe qu’une véritable boutique en ligne. 
* Ex : réservation de nuitée, inscription en ligne

Vous visez plutôt un :

site e-business
Développer un besoin très spécifique à votre entreprise.
La complexité du projet est fonction de vos attentes.

Vous visez plutôt un :

site sur-mesure

Mon site internet et le référencement Google ?

Il faut bien identifier la différence entre le référencement et le positionnement.

Le référencement correspond aux efforts effectués par diverses personnes pour donner du grain à moudre à Google et autres moteurs de recherche. Contenu de qualité, etc…

Le positionnement est le résultat visible de ces efforts, le classement donné par Google ou autre dans les résultats de recherche.

Sans référencement, pas de positionnement. La question du référencement naturel doit être abordée dès la conception du site web. C’est une étape primordiale pour espérer réussir à bien se positionner sans les résultats de recherche.

Même si le référencement naturel (en anglais SEO pour Search Engine Optimization soit optimisation pour les moteurs de recherche) est pris en compte dès la conception du site web, l’inertie du système oblige à être patient pour que les efforts consentis commencent à donner leurs premiers fruits (comptez 6 bons mois). De plus, le référencement naturel n’est absolument pas une science exacte, car dépend de centaines critères , dont la plupart sont tenus secrets par les entreprises Google, Bing et autres. 

Il vous faut aussi être conscient que votre entreprise devra fournir elle-même des efforts pour un référencement naturel de qualité : ciblage des mots-clefs pertinents, fourniture de contenus textuels qualitatifs et uniques, gestion d’un écosystème autour du site (Facebook, Linked In, Instagram par exemple).

Mon site internet et le positionnement ?

Le positionnement de votre site internet dans les résultats de recherche ne se joue pas qu’à la création du site : il dépendra de votre stratégie et de vos actions sur plusieurs paramètres. 

SEO ou référencement naturel

Optimisation du site internet afin qu’il se positionne le mieux possible dans les résultats naturels des moteurs de recherche.

SEA ou Search Engine Advertising

C’est un référencement commercial, comme par exemple Google Adwords. La publicité sur les moteurs de recherche permet d’optimiser les résultats des liens sponsorisés ou liens payants, mais pas les résultats dits naturels.

SMO ou Social Media Optimization

Le marketing pour les moteurs de recherche est la stratégie d’optimisation consistant à diffuser des informations et à acquérir du trafic par les réseaux sociaux. Il vise à générer des liens potentiels indirects et à augmenter ainsi la popularité d’un site.

SEM : Search Engine Marketing

SEM = SEO + SEA + SMO

Le SEM regroupe l’ensemble des techniques de référencement naturel et payant permettant d’optimiser la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche.

Comment se passe la création d’un site web ?

Si la création d’un site internet suit différentes étapes bien identifiées, elle doit aussi être en phase avec votre stratégie d’entreprise et avec vos objectifs. 

Pour que la création de votre site web atteigne ses objectifs, vous avez besoin d’un accompagnement efficace basé sur une communication bijective.

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Réunion de lancement de projet

 

Vous m’expliquez votre besoin, vos envies, j’identifie vos données et contenus.

Nous définissons ensemble la solution qui convient le mieux, ainsi que la manière dont vous souhaitez être accompagné. 

Le but ? Partir sur de bonnes bases et  parfaitement se comprendre avant de débuter la conception puis la réalisation de votre site web

2

Définition de votre stratégie

 
 

Etude de votre éventuel site internet actuel,  études de vos cibles, de vos concurrents, de vos ressources, définition des parcours de vente .

A partir de là, définition de tous les aspects techniques du site web : arborescence du site, parcours utilisateur, structure des pages, fonctionnalités à intégrer, ligne éditoriale…

Si vous en avez besoin, je vous propose une aide à la recherche des mots-clefs pertinents.

3

Production des différents contenus et du design

 
Le contenu de votre site web, qu’il soit textuel ou visuel, doit répondre à deux impératifs :
 
  • plaire aux moteurs de recherche, donc être optimiser pour le référencement,
  • plaire à vos visiteurs, prospects, clients.

Il faut donc les rendre uniques, percutants et efficaces.

Si vos contenus sont déjà en votre possession, je vous conseillerais si besoin sur leur optimisation d’un point de vue référencement naturel.

Si vous avez besoin d’aide pour produite vos contenus textuels ou visuels, mon offre de rédaction de contenu web orientée référencement naturel peut vous intéresser. 

En ce qui concerne le  graphisme, des maquettes peuvent vous être proposées, en adéquation avec votre charte graphique le cas échéant. 

4

Développement, test et mise en ligne

Une fois tous les éléments réunis et validés, le développement du site internet proprement dit peut commencer. 

Pour la phase de test, un  site est mise en ligne sur un serveur de test.

Une phase de correction des imperfections est engagée. A la fin de celle-ci, la  validation du site de test autorise la mise en ligne de votrez site web sur votre nom de domaine.

Un suivi en production est ensuite réalisé pendant les jours suivant la mise en ligne.

En ce qui concerne la maintenance de votre site internet, vous avez le choix entre l’effectuer vous-même ou le faire réaliser par mes soins suivant un contrat de maintenance. 

Pour en savoir plus, visiter la rubrique maintenance de site WordPress.

Pourquoi un webmaster plutôt qu’une solution gratuite de création de site ?

La réponse est simple : à chacun son métier.

Une solution gratuite ne vous donnera pas de conseils.

Elle ne se mettra pas en 4 pour vous sortir d’un problème épineux.

Elle vous demandera par contre des heures/jours/semaines d’apprentissage pour « maitriser » (rêver n’est pas interdit) une infime partie du métier de createur de site internet qui n’est pas le vôtre, soit autant de temps que vous ne passerez pas sur votre métier réel…

Pourrais-je mettre à jour les contenus de mon site internet ?

Oui, et ce, sans compétence particulière requise si ce n’est savoir utiliser un traitement de texte de type Word.

L’administration est intuitive et facile à prendre en main.

De plus, si vous le souhaitez, une petite formation est possible pour que vous vous sentiez pleinement en confiance et autonome une fois la conception de site web achevée .

Parlez-moi de votre projet de création de site internet.

Le site web m’appartiendra-t-il ?

Une fois la création de site internet achevée, le site vous appartient en propre.

Pas d’ambiguïté. Pas d’entourloupe.

Pour plus d’informations sur les droits et propriétés, lisez les CGV.

Parlons de votre projet DE CRÉATION DE SITE INTERNET PROFESSIONNEL

Travaillons ensemble pour enclencher votre réussite sur le web
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