Qu’est-ce qu’un compte marchand ?

Avant de commencer votre activité de vente à distance, il vous faut obtenir un compte marchand pour être en mesure d’accepter certains moyens de paiement. Très bien, mais un compte marchand, c’est quoi exactement?

Un compte marchand est un type spécial de compte bancaire permettant l’envoi et la réception de fonds grâce à certains moyens de paiement (carte bancaire, …). Les banques et les acquéreurs, c’est-à-dire des organismes de paiements, proposent ces comptes marchands.

Le compte marchand

Si l’e-commerçant souhaite proposer plus de moyens de paiement afin d’améliorer son taux de conversion, il est possible de choisir plusieurs acquéreurs pour avoir plus d’un compte marchand.
Il est également possible de passer par une solution plus simple, comme Ogone ou Clicshop permettant d’activer simultanément plusieurs moyens de paiement chez différents acquéreurs, et ce, grâce à un unique contrat.

Deux types de compte marchand

Les comptes marchands se distinguent par les moyens utilisés par les commerçants pour recueillir et collecter les informations de la carte de paiement : soit à partir de la carte glissée dans un lecteur ou en présence du titulaire de la carte (commerces de détail avec un terminal de point de vente ou commerces avec un terminal sans fil portable), soit avec le code de la carte ou en l’absence du titulaire de la carte (achats par mail ou par téléphone ou par internet).
Dans cette seconde catégorie, nous trouvons donc ce qui nous intéresse, à savoir le compte marchand Internet. Il concerne les commerçants vendant produits ou services via leur site web et percevant donc les paiements en ligne et en temps réel, et cela à l’aide d’un système automatisé ou d’une passerelle de paiement. Evidemment, le titulaire de la carte comme le commerçant sont physiquement absents à l’instant de la transaction.

Le compte marchand internet

Ce sont les banques et les fournisseurs de services de paiement qui proposent ces comptes marchands Internet. Du fait de la lenteur des banques, de nombreuses e-boutiques choisissent de passer par l’intermédiaire d’un fournisseur de services de paiement. En effet, le processus de demande de compte marchand internet est plus aisé et aussi plus rapide via un acquéreur : il lui faut à peu près 48 heures pour accorder ou pas un compte à l’e-commerçant, alors qu’il en faut bien plus à une banque, qui réalise une enquête de solvabilité avant d’accorder ou pas un compte marchand internet. Toutefois, ne soyez pas dupes, les organismes de paiement et les banques travaillent de concert.
Les fournisseurs de services de paiement sont par exemple PayPal, MoneyBookers, Paybox, Klik&Pay, Paymill…

Conclusion

L’action d’offrir à ses clients réguliers et potentiels plus de moyens de paiement connus et reconnus doit permettre à un e-commerce d’améliorer son taux de conversion et donc de dynamiser ses ventes en ligne.

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