hébergement cloud

Qu’est-ce que l’hébergement cloud

L’hébergement cloud ou “hébergement dans le nuage” ou encore « cloud hosting » sont des termes rapidement devenus familiers à nos oreilles ces dernières années. Cependant, il y a encore pas mal de personnes qui n’ont pas vraiment idée, ou alors une idée très simple, de quoi il en retourne vraiment.

L’hébergement avant le cloud

Dans le temps, quand une personne commencait une activité en ligne, elle publiait son site web sur un serveur informatique. Avec le temps, alors que l’entreprise grandissait et rencontrait de plus en plus de succès, l’afflux de visites sur le site web entraînait d’inévitables ralentissements voir même des plantages. Afin de lutter contre cela, le propriétaire du site web devait alors acheter ou louer de multiples serveurs pour répondre à la demande. Ces serveurs, non contents d’être coûteux à l’achat ou à la location, utilisent beaucoup d’électricité, et ce même si personne ne navigue sur le site. Ironiquement, un fort succès pouvait donc conduire à de sérieux problèmes.

L’hébergement cloud

L’hébergement Cloud résout ce grave problème de charge grâce à une solution innovante : il utilise le cloud computing. Cela signifie qu’un site web hébergé sur le cloud a instantanément accès à la puissance de calcul requise chaque fois qu’il en a besoin. Ceci élimine le besoin d’acheter ou de louer des serveurs et de payer pour les faire fonctionner. Avec l’hébergement cloud, lorsque la demande augmente, vous êtes en mesure de répondre à cette demande instantanément puisque le nuage offre plus de puissance de calcul à votre site web. Cela permet de maintenir la clientèle satisfaite et le succès du site. Lorsque celui-ci nécessite moins de puissance de calcul, le nuage la réajuste selon votre besoin, vous épargnant ainsi des frais inutiles.

Facturation indexée

La facturation se base sur la puissance de calcul effectivement utilisée. Cela signifie que pour un site web à fort succès, ayant besoin de beaucoup de puissance de calcul, le coût sera plus élevé que pour un site à faible demande. Cette facturation indexée au besoin réel est bien plus attractive qu’une facturation linéaire et aveugle.

Le cloud computing est de plus en plus populaire car un nombre croissant de sociétés rejoignent cette révolution et se tournent vers l’hébergement cloud pour trois raisons majeures:
• premièrement, il est facile d’obtenir la puissance de calcul à la demande en fonction de vos besoins sur le Cloud,
• deuxièmement, lorsque une puissance de calcul supplémentaire est nécessaire, elle est immédiatement disponible à la demande,
• enfin, l’hébergement sur le nuage permet d’économiser de l’argent, puisque vous ne payez que ce que vous utilisez.

 

Alors, que pensez-vous de tout ceci? Prêt à vous mettre au cloud ou pas?

 

Et aussi…

A lire, voici une intéressante étude comparative Cloudscreener / Cedexis sur le cloud : performance / prix / niveau de services.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *