Comment utiliser l’outil de planification Google Adwords pour trouver des idées pour vos mots clés. Apprenez à dénicher des expressions clefs pour parfaire votre référencement naturel ou SEO. Ainsi, grâce au générateur de mots clés, vous pourrez améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche.
Accéder à Google Adwords
Pour accéder à l’outil de planification des mots clés de Google, il est nécessaire de vous connectez à votre compte AdWords. L’adresse est http://adwords.google.com/KeywordPlanner. Si vous n’avez pas encore ouvert de compte AdWords, il est temps de le faire, c’est gratuit et très utile, comme vous allez le voir (comment ouvrir un compte Google Adwords).
Le but final de cet outil est de générer des campagnes publicitaires, mais pour l’instant, la recherche d’idées est encore gratuite, alors profitons-en.
Rechercher des mots et expressions clés
Une fois connecté, allez dans Outils et sélectionnez dans la première partie le premier choix « Rechercher de nouveaux mots clés à l’aide d’une expression, d’un site web ou d’une catégorie ».
Saisissez ensuite dans le premier champ le mot ou l’expression que vous ciblez et pour lequel vous souhaitez trouver des idées complémentaires.
Vous avez plusieurs options permettant d’affiner le ciblage de la recherche. Nous y reviendrons plus tard.
Voici le résultat fourni par l’outil lorsque vous aurez cliqué sur le bouton « Obtenir des idées ».
Il faut se rendre sur le second onglet « Idées de mots clés ».
Les colonnes qui nous intéressent sont les deux premières, « Mot clé » et « Nombre moyen de recherches mensuelles », mais sachez que vous avez la possibilité de sélectionner certaines idées afin de définir un plan (colonne de droite) de campagne publicitaire.
En cliquant sur le titre de la seconde colonne, vous déclenchez le tri par ordre décroissant.
Vous pouvez télécharger votre recherche pour l’enregistrer sur votre ordinateur ou sur votre compte Google Drive, afin de l’exploiter tranquillement plus tard, et d’y revenir quand bon vous semble.
Analyser les résultats des idées de mots clés
On peut constater ici que l’expression « location maison Bretagne » sur la cible géographique France n’est saisi que 1000 fois par mois, ce qui est peu.
Dans la colonne mot clé apparaissent différentes suggestions plus ou moins en rapport avec votre idée initiale, mais qui peuvent vous mettre sur la voie d’idées originales ou complémentaires. Par exemple, on s’aperçoit que « location vacances » obtient un score de saisie autrement plus important, ce qui peut vous suggérer d’associer votre requête avec le mot vacances (si tant est que vous cherchiez à louer une maison pour les vacances et non pas pour le quotidien).
En poursuivant la liste offerte par Google, on remarque bientôt que l’expression « location vacances bretagne » est saisie beaucoup plus souvent que notre phrase de départ.
Sans le terme maison, « maison bretagne » fait également l’objet de plus de recherche de la part des internautes.
L’expression « tourisme bretagne » et ses 2 900 saisies mensuelles suggère aussi une autre idée de mot clé.
Affiner la recherche pour améliorer le référencement
Pour affiner votre recherche, vous pouvez notamment jouer sur le critère géographique : il est désormais possible de resserrer la localisation jusqu’au niveau de la ville. A l’inverse, il est également possible d’élargir la localisation en ciblant plusieurs régions ou plusieurs pays.
Sur notre exemple précédent, on s’aperçoit, et c’est logique pour une région touristique, que si l’on restreint la recherche à la région Bretagne, le nombre de fois où notre expression de départ est saisie diminue considérablement.
A l’inverse, en ajoutant quelques pays frontaliers francophones, le nombre de recherche augmente de 30%.
L’outil vous donne aussi la possibilité de comparer deux périodes, afin de voir si votre mot clé ou expression est plus ou moins recherché. Sur notre exemple, en comparant d’une année à l’autre, on observe une augmentation des saisies de 30%.
Conclusion
Ainsi, l’outil de planification des mots clés permet d’afficher des statistiques historiques que sont les données sur le volume de recherche de mots clés, et vous fournit par-là de nouvelles idées de mots ou expressions clés pour étoffer votre liste existante, notamment des mots clés plus spécifiques ne générant pas forcément un volume de recherche élevé, donc des mots clés « spécialisés », mais susceptibles d’améliorer vos chances de bien vous référencer, d’être mieux positionné et donc d’attirer davantage de visiteurs.