Référencement Extrait enrichi ou rich snippet

Rich snippet : attirer plus de visiteurs sur vos pages

Un rich snippet peut-il vous faire gagner l’éternelle bataille pour être toujours mieux classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche ou SERPs de Google ? Etre mieux classé que vos concurrents est-il suffisant pour augmenter le taux de clic vers votre site web ? Apprenez à quoi ça sert d’enrichir vos extraits.

Qu’est-ce qu’un snippet ?

Le CTR (click to rate) dépend de la façon dont vous vous décrivez dans le peu d’espace que Google vous octroit dans ses SERPs. Ce petit espace est appelé le snippet. C’est un extrait du contenu ou des détails obtenus à partir de votre page internet.

C’est la première chose que voit les internautes sur les SERPs et par conséquent, cet extrait doit contenir la meilleure information détaillée possible dont ils ont potentiellement besoin.
Est-ce que votre snippet vous décrit le mieux possible et pousse les internautes à cliquer sur votre lien ?

Ou les laisse t-il préférer cliquer sur un lien moins bien classé que le votre ? En bref, votre snippet est-il banal, ou est-ce un extrait enrichi (rich snippet) ?

Rich snippet

Qu’est-ce qu’un extrait enrichi ou rich snippet ?

Un rich snippet comprend les moindres détails qu’un utilisateur recherche. qui contiennent des informations détaillées qui aide les utilisateurs à prendre les bonnes décisions clic.Il peut inclure :

  • une brève description de la page et de son contenu,
  • les commentaires et évaluations,
  • le prix et la disponibilité des produits,
  • des photos, l’auteur, et bien plus encore…

Il donne ainsi à l’utilisateur une vue d’ensemble du contenu de la page. Ces extraits sont tirés de données spécifiquement formatées.

Rich snippet

Moteurs de recherche et rich snippet

Les moteurs de recherche ne favorisent aucune page dans les SERPs. Ils ajoutent simplement toutes les informations possibles disponibles. Par conséquent, si vous souhaitez créer un extrait structuré ou un extrait enrichi, vous devez inclure les informations requises sur votre page.

Rich snippet

L’effet du rich snippet sur le taux de clic

Avec autant d’annonces payantes , de vidéos et d’images classée dans les SERPs, il est difficile d’attirer les internautes avec le bon vieux texte affiché dans la zone de snippet normale. Que souhaitez-vous que votre futur visiteur comprenne de votre page à partir d’un simple titre, d’une URL et d’une petite description ?
Avec l’intelligence artificielle agissant comme guide suprême, les internautes font totalement confiance aux moteurs de recherche et estiment que la grande majorité des résultats obtenus sont pertinents vis à vis de la requête qu’ils ont saisi. Par conséquent, tous les liens sont pour eux plutôt similaires.
Comment votre page va t-elle se démarquer parmi les autres? Pourquoi un internaute cliquerait-il sur le lien menant à votre page ?

  • Est-ce que les autres utilisateurs ont apprécié votre page et ont-ils partagé leurs points de vue ?
  • Ont-ils évalué les informations que vous avez partagé ?
  • Proposez-vous d’autres options qui pourraient intéresser l’internaute ?
  • Affichez-vous le prix et la disponibilité de votre produit ?

Mettre tout ceci en évidence dans le rich snippet, ainsi que d’autres choses encore, peut vous aider à attirer un internaute.

Prenons un exemple concret.

Rich snippet

Lorsque je recherche « gâteau au chocolat » sur Google, comme d’habitude, j’obtiens un certain nombre de résultats. Considérons les deux résultats obtenus dans l’image ci-dessus. Sur lequel avez-vous envie de cliquer ?
Sur le premier, qui vous donne simplement une recette, ou sur le second, qu’apparemment de vraies personnes ont réellement essayé de mettre en œuvre, ont émis des critiques et ont également évalué ?
Le second lien vous donne une idée de la valeur de la recette (la note des utilisateurs ainsi que le nombre d’avis), le temps approximatif dont vous pourriez avoir besoin pour la préparer, et même le nombre de calories . Cela donne à ce lien une apparence bien plus prometteuse et pratique, n’est-ce pas ?

Types de rich snippet

Fil d’ariane : il indique la position de la page dans la hiérarchie du site. Les internautes peuvent accéder directement à la page ou naviguer tout le long du chemin, niveau par niveau.

Rich snippet

Événements : Ces extraits riches se concentrent sur les événements qui peuvent être organisées dans une localité. Ils affichent des détails tels que la date, le nom de l’événement et le lieu.

Rich snippet Rich snippet

 

Organismes : Ces extraits enrichis peuvent être utilisés pour afficher les coordonnées d’une entreprise ou d’une organisation.

Rich snippet

Produits : Vous pouvez utiliser l’extrait enrichi de type produit pour afficher les détails de votre produit, tels que le prix, la disponibilité, les évaluations et notes.
Rich snippet

Recettes : Vous pouvez utiliser des extraits enrichis pour des recettes, comprenant des informations telles que la préparation et le temps de cuisson, des valeurs et des commentaires nutritionnels ainsi que des notes.
Rich snippet

Commentaires et évaluations : Un élément parmi les plus importants dans un extrait enrichi est la section d’évaluations et notes. Cela donne au public un aperçu de la façon dont le produit, la page ou le contenu est performant. Ainsi, cette statistique les aide à prendre la bonne décision, en cliquant sur le lien préféré par les internautes.
Rich snippet

Vidéos : Les vidéos sont généralement affichés dans un extrait enrichi. Il peut contenir une image miniature, la description, la durée, la date de mise en ligne et plus encore.
Rich snippet

Conclusion

Les extraits enrichis sont bien d’une grande utilité pour vous aider à promouvoir au mieux votre page web dans le petit espace auquel vous avez droit dans les SERPs de Google.
De plus, les moteurs de recherche vous donnent là une exposition suffisante en incluant tous les détails nécessaires dans l’extrait.
Les internautes préfèrent cliquer sur un lien qui donne une idée précise sur ce qu’ils peuvent attendre de la page en question.
Enfin, les richs snippets peuvent être définis différemment selon le type de contenu.

Donc, utilisez-les pour mettre en valeur vos points forts et les qualités que votre public recherche !

1 réflexion sur “Rich snippet : attirer plus de visiteurs sur vos pages”

  1. Bonjour, est il possible d’afficher les étoiles sur une page d’accueil que ne relate aucun article ?
    La page en question présente une agence, je cherche juste à attirer l’oeil sur les résultats de pages Google… merci pour votre retour,
    A bientôt

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