Des médias sociaux pour les PME et TPE, est-ce bien sérieux ?
Dans un environnement toujours plus concurrentiel, les PME doivent trouver des moyens nouveaux et innovants pour se différencier de leurs concurrents. Elles doivent établir des relations solides et améliorer la puissance marketing de leur entreprise. Les médias sociaux sont de plus en plus ou, à ce stade, sont la meilleure façon de se rapprocher d’engager avec les clients à un coût relativement faible par acquisition. Ils bâtissent la notoriété et aident les PME à développer leurs affaires.
1 – Création d’une communauté via les médias sociaux
Les médias sociaux permettent aux entreprises de faire beaucoup de choses, notamment la promotion des services et des produits, de disposer d’une voix, mais l’avantage le plus important reste qu’il permet aux entreprises de construire une communauté. Cela permet de se rapprocher des principaux clients, d’étudier quelles améliorations peuvent être apportées aux produits et/ou services. Ils peuvent aussi approfondir la relation clientèle sur le plan humain et social.
2. Élargissement géographique des affaires
Les médias sociaux comme Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, YouTube drainent des publics mondiaux, et donc forcément un public sur la France entière, et sur l’ensemble de votre région. Des PME ont déjà pris une envergure mondiale en utilisant ces plates-formes. Celles-ci ne sont pas forcément toutes adéquates pour votre entreprise. Cela dépend de ce qui convient pour vous et surtout si votre marché cible utilise ou pas ces plates-formes. En tout cas, elles permettent de toucher un public bien plus large que les méthodes traditionnelles.
3. Suivi des médias sociaux
Les outils de surveillance utilisent Analytics pour mesurer les sentiments des consommateurs à partir des données recueillies sur les sites sociaux. Ils fournissent des points de vue nécessaires pour améliorer l’engagement des clients, prendre des décisions marketing, et lier les efforts réalisés sur les médias sociaux avec la politique générale de votre entreprise.
4 – Réputation de votre marque en ligne & opportunité d’identification
Les statistiques montrent que les consommateurs fondent largement leurs décisions d’achat sur les avis, les commentaires et les recommandations de personnes faisant partie de leurs cercles (et même à l’extérieur). Vous engager avec les consommateurs de cette manière peut aider à réfuter les commentaires négatifs, découvrir les véritables besoins des clients non satisfaits, et potentiellement aider à convertir les prospects en clients.
5 – Les médias sociaux stimulent le trafic du site web
La popularité des médias sociaux a naturellement forcé les moteurs de recherche tels que Google à inclure les réseaux sociaux dans leurs algorithmes de référencement naturel (SEO). La PME qui s’engage dans les médias sociaux et place un lien vers son site web sur ses profils de médias sociaux peut espérer recevoir une augmentation de trafic de qualité. La valeur que les médias sociaux apporte aux PME est de nos jours irréfutable.
Utiliser par de petites entreprises comme un moyen de renforcer de façon mesurable les relations clients, de s’étendre géographiquement, et d’accroître leur offre, les médias sociaux sont aujourd’hui un ingrédient essentiel pour susciter l’innovation et augmenter l’avantage concurrentiel.
Pour en savoir plus sur les médiaux sociaux :
- la communication digitale sur Wikipédia,
- optimiser l’expérience client grâce au média social par le Journal du Net.