En ce qui concerne l’affichage des images sur le Web, le bon chemin est plutôt étroit. Si les images sont trop volumineuses ou de trop haute résolution, votre site internet ralentira. Si les images sont trop petites ou de trop basse résolution, vous allez mécontenter vos utilisateurs. Une bonne expérience utilisateur signifie avant toute chose un chargement rapide du site avec des images clairement perceptibles et ayant un sens.
Pourquoi optimiser les images?
L’optimisation des images est un sujet que tout détenteur et concepteur de site internet se doit d’aborder. Bien des images que l’on trouve sur le net sont énormes. Or, de grandes images occupent beaucoup d’espace sur une page Web (en termes d’octets, non seulement d’espace). En faisant en sorte de minimiser la taille des images, le concepteur du site internet garantit que les temps de chargement soient aussi rapides qu’ils peuvent l’être. Un temps de chargement plus rapide signifie une meilleure expérience utilisateur.
La taille de l’image n’est qu’une partie du problème. En effet, qu’entend-on exactement par «optimiser» ? Posez-vous quelques questions et auditez l’utilisation des images sur votre site :
- Cette image est-elle vraiment nécessaire? L’idée ici est de ne pas inclure d’images si elles ne renforcent pas vraiment les objectifs de communication ou d’interaction du site.
- Est-ce que j’utilise le bon format pour mes images? Parfois, un élément typographique bien placé ou un effet CSS peut faire l’affaire et éviter l’utilisation d’une image plus lourde.
- Mes images seront-elles toujours affichées correctement sur différentes résolutions d’écran? Ce n’est pas toujours aussi simple que de sauvegarder un fichier plus petit. Assurez-vous de considérer tous les écrans, de puis les moniteurs vieillots jusqu’aux écrans 4K plus récents.
N’ajoutez pas d’images uniquement pour le plaisir d’afficher de belles images. Les images, tout comme les mots, doivent rester intentionnelles et doivent jouer un rôle dans l’expérience globale et le message de tout site Web ou produit numérique.
Ressources pour l’optimisation des images
Voici quelques excellentes ressources pour ceux qui souhaitent réfléchir à l’expérience utilisateur en considérant l’optimisation des images.
- Google propose un excellent guide dans son recueil Web Fundamentals
- Shopify propose une liste sur l’optimisation de l’image, comprenant des conseils en accessibilité
- La base de connaissance Wix vous fournira de plus les données techniques nécessaires
- Optimizilla est un outil en ligne pour l’optimisation des images
Si vous souhaitez optimiser vos images ou plus généralement votre site web, vous pouvez :
Et enfin, si vous aussi vous avez des trucs, des astuces ou des ressources pertinentes pour l’optimisation des images, vous pouvez les partager en commentaires !
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