Avantages du click to speak

Click to Speak : Quels sont les avantages de son intégration ?

Le site web d’une entreprise représente sa vitrine aux yeux de ses clients ou de ses prospects. Beaucoup d’efforts sont faits pour qu’il soit attractif et reflète l’image que veut renvoyer la société. Un autre objectif est de fournir une réponse rapide aux questionnements pour transformer un simple utilisateur avec une possible intension d’engagement en un client de l’entreprise. Un outil peut fortement aider ce but : le bouton Click to Speak. 

 Dans cet article, nous allons évoquer une des fonctionnalités qui permet de faciliter le contact entre une entreprise et ses clients ou ses prospects. L’objectif est de vous montrer tous les avantages que peut vous apporter le Click to Speak.

Qu’est ce que le Click to Speak ?

Définition

Avant de vous évoquer tout le profit qu’une entreprise peut en tirer et comment, regardons d’abord sa définition. Il s’agit d’un bouton intégré sur les pages de votre site web qui permet de lancer un appel vers un numéro, celui de l’entreprise. 

Imaginez qu’un visiteur navigue sur votre site à la recherche d’informations sur vos services, s’il a des doutes ou qu’il ne comprend pas quelque chose, il va chercher à vous contacter et si vous ne voulez pas être confronté à un abandon, il va falloir que ce moyen de contact soit rapide. C’est exactement tout l’intérêt du bouton Click to Speak.  Grâce à celui-ci, l’utilisateur n’a qu’à appuyer sur le bouton pour lancer l’appel et le meilleur de tout est qu’il peut le faire sur n’importe quel dispositif depuis n’importe où. 

Les appels lancés sont complètement gratuits étant donné qu’ils sont passés à travers Internet. Ils fonctionnent généralement via la technologie WebRTC. Ce nouveau protocole IP permet de transmettre des communications telles que les appels, les messages ou même des vidéoconférences à travers le web, offrant des possibilités incroyables quant à la flexibilité de la communication.  

Facilement intégrable au site web, cet outil est destiné à tout type d’entreprise qui souhiate développer ses canaux de communications, facilité d’accès au contact pour les utilisateurs et clients, et réussir ses stratégies de marketing.

Différence entre le Click to Speak et le Click to Call

Pendant un temps, on entendait beaucoup parler du Click to Call, mais il a vite été remplacé par le Click to Speak, pourquoi ? 

La raison réside dans l’optimisation de l’accès au contact avec une entreprise, en effet, contrairement au Click to Call, il n’y a pas besoin d’avoir un numéro de téléphone identifiable par le système. Le Click to Speak est en réalité une version plus avancée du Click to Call. 

Les deux appartiennent à une même catégorie étant les CTA ou Call-To-Action qui sont des fonctionnalités qui invitent le visiteur à effectuer une certaine tâche. Dans notre cas, il s’agit d’inciter l’utilisateur à prendre contact avec l’entreprise afin de répondre à ses doutes et de maximiser les chances de la société de le transformer en client.

Les avantages de l’intégration du bouton Click to Speak

Maintenant que nous savons en quoi consiste ce bouton intégrable sur un site web, voyons comment tirer parti de ses nombreux avantages dont voici quelques uns : 

  • Meilleure conversion : on ne cesse de le dire depuis le début de cet article mais permettre aux visiteurs se sont site web de voir leur questions répondus en clin d’oeil est un avantages non négligeable pour leur conversion en client. En plus, le système étant rapide et simple, la prise de décision des utilisateurs, prospects ou clients sera d’autant plus rapide. 
  • Facilite le contact avec l’entreprise : il est beaucoup plus simple de cliquer sur un bouton afin de commencer à parler avec un agent commercial adéquat qui saura répondre à son besoin. La conséquence sera une amélioration de la satisfaction client, qui se sentiront écoutés et qui verront les efforts mis en œuvre pour leur faciliter la résolution de leurs problèmes. De plus les appels ne sont plus obligés d’être passé depuis un téléphone mais vous pouvez utiliser n’importe quel dispositif connecté à Internet 
  • Relié avec le système de téléphonie : grâce à des outils comme le central téléphonique virtuel qui fonctionne avec la technologie WebRTC, vous serez en mesure de recevoir des appels sur une unique et même plateforme. Vous aurez également la possibilité de visualiser la provenance de l’appel, dans notre cas, la page depuis laquelle l’utilisateur appelle. 
  • Aide pour les stratégies marketing : de plus en plus d’entreprises mettent en place des stratégies d’inbound marketing qui possède un principe basique : plus de trafic sur le site équivaut à plus de clients. Dans cette stratégie, on redouble d’efforts pour établir le contact avec un visiteur web afin de récolter des informations essentielles au service commercial. Avec le bouton Click to Speak, le contact peut directement être établi sans passer par des landings pages ou des formulaires, de plus, la communication peut être bien plus personnalisée 
  • Différenciation : vous serez en mesure de développer vos canaux de communication pour adopter une stratégie de communication omnicanale et cet outil vous permettra d’apporter de la valeur ajoutée à cet aspect de votre entreprise par rapport à vos concurrents. Même pour les utilisateurs qui ne vont pas utiliser ce bouton, vous verrez une amélioration de votre image de marque grâce au développement de vos moyens de communication afin de résoudre les problèmes et les doutes des clients, vous rendant ainsi plus disponible. 
  • Internationalisation : les appels passés depuis ce bouton sont complètement gratuits et peuvent être réalisés depuis n’importe quel endroit dans le monde. Ce qui permettra à vos clients de résoudre leur problème même à l’étranger, voire même d’internationaliser votre activité. 
  • Positionnement SEO : le fait que vous puissiez répondre immédiatement aux doutes d’un visiteur le fera rester plus longtemps navigant sur votre site. Ceci constitue un élément qui améliorera votre positionnement dans les moteurs de recherche car le temps pendant lequel reste un utilisateur compte.

Pour conclure, la fonctionnalité du Click to Speak est un élément qui peut permettre à une entreprise d’améliorer son image et d’agrandir son portefeuille client. Afin de le mettre en place pour votre propre société, vous pouvez vous appuyer sur votre fournisseur de téléphonie d’entreprise qui saura vous accompagner pour l’intégration.

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