Une des choses les plus surprenantes quand on observe les petites entreprises est que beaucoup d’entre elles ne possèdent pas de site web. On pourrait croire que de nos jours tout le monde serait conscient de l’importance d’avoir un site web quelque soit le type ou la taille de l’entreprise. Mais ce n’est clairement pas le cas. Pourtant, toute entreprise ne disposant pas d’un site Web se prive à l’évidence de l’un des outils marketing les plus puissants mis à sa disposition.
Présence grâce au site web
La principale raison pour laquelle il est important pour les entreprises d’avoir un site Web apparaît clairement lorsque l’on se demande comment font les gens pour trouver un produit ou une entreprise, de quels moyens ils disposent. La réponse est simple, de nos jours, la plupart des gens vont directement sur internet rechercher produits, services et entreprises avant de faire leur choix. Par conséquent, si vous n’avez pas de site, vous êtes totalement absent de ce marché potentiel de clients. Même si vos produits ou services ne sont pas vendables en ligne, les gens sont quand même susceptibles de rechercher des informations sur internet, informations sur les produits ou services et sur les entreprises qui les commercialisent. Il est donc important de posséder un site Web afin que ces gens puissent en apprendre davantage sur votre entreprise et vos produits ou services.
Crédibilité via un site web
Un site Web est également important car il vous aide à établir votre crédibilité en tant qu’entreprise ou autoentreprise. La plupart des gens partent du postulat que vous devez avoir un site web puisque la majorité des entreprises en ont un, notamment toutes les grandes entreprises. Il saute également aux yeux qu’une petite ou moyenne entreprise ne disposant pas d’un site Web, aura aujourd’hui du mal à changer de taille. Si vous ne disposez pas d’un site Web vers lequel diriger les gens, les clients potentiels vont immédiatement penser que vous êtes une petite entreprise qui ne prend pas son business au sérieux. Et une fois cette réputation établie auprès du client potentiel, difficile de faire des ventes. Il faut aujourd’hui exister sur internet pour exister tout court aux yeux de la grande majorité des gens, convertie à internet.
Concurrence
Un site ne vous donnera pas seulement de la crédibilité, mais il peut également aider à donner l’impression que votre entreprise est plus grande et plus performante qu’elle peut l’être en réalité, et ainsi vous aider à mieux concurrencer les autres entreprises. Une des meilleures choses au sujet d’internet est que la taille de votre entreprise n’a pas vraiment d’importance. Il n’y a à priori pas de raison que vous ne puissiez pas bien classer votre site sur Google, et pourquoi pas apparaître devant vos concurrents, canalisant ainsi une partie de leur trafic. Le fait qu’internet ait tendance à uniformiser les règles du jeu est une très bonne raison pour laquelle un site web est bien plus important pour une petite entreprise que pour une grande.
Coût d’un site web
S’il est clair qu’il existe encore beaucoup de petites entreprises sans site Web, et ce pour de multiples raisons, la plus répandue est la croyance qu’un site internet est hors de prix. Il est plutôt surprenant de constater combien les propriétaires de petites entreprises pensent qu’un site internet va leur coûter. En réalité, un site Web peut être développé pour une petite somme d’argent et si vous avez un budget vraiment très serré, vous pouvez toujours demander à étaler les paiements sur plusieurs mois, ou un site minimaliste (mini site one page). N’oubliez pas qu’une PME-TPE n’a pas besoin d’un site de 1000 pages, mais qu’un site simple, vitrine de votre entreprise, est suffisant pour assurer votre présence sur internet, rassurer les clients potentiels sur votre crédibilité et leur permettre de s’informer clairement sur vos compétences, votre adresse, vos nouveaux produits et services, vos tarifs, vos horaires, et toutes les autres choses que vous voudrez leur communiquer!