Conception Website vous propose de découvrir ou de revoir les bases nécessaires afin de développer vos connaissances sur le référencement naturel. Le but ? Etre capable d’optimiser le SEO de votre site internet.
SEO ou référencement naturel : définition
Le référencement naturel est plus commodément appelé par l’acronyme anglais SEO, pour Search Engine Optimization. Cela signifie optimisation pour les moteurs de recherche. Ces termes désignent l’ensemble des méthodes non payantes grâce auxquelles le référenceur va tenter de positionner une page internet le plus haut possible dans les SERPs, ou pages de résultat, des moteurs de recherche tels que Google et Bing.
Le référencement naturel ou SEO est la façon dont un site est structuré pour que les moteurs de recherche le scannent, l’analysent et le classent de la meilleure manière possible. Pour cela, il est possible de jouer avec de nombreux paramètres :
- les balises : title, h1…h6, alt,
- les balises META : description, robots,…
- les URLs,
- les liens : backlinks, maillage interne,
- les mots-clés.
Cependant, il faut prendre garde à ne pas tomber dans le piège de ne penser qu’au positionnement sur Google. Et d’oublier vos visiteurs humains. Car une sur-optimisation sera détectée par le robot d’indexation et sera au final pénalisante. L’ensemble du contenu d’un site doit donc être compréhensible aussi bien par un moteur de recherche qu’à un visiteur lambda.
Pourquoi le SEO est-il qualifié de référencement naturel ?
Le SEO est qualifié de référencement naturel par opposition au SEA : Search Engine Advertising ou publicité sur les moteurs de recherche. Il s’agit d’un référencement commercial, du type Google Adwords. Celui-ci permet d’optimiser les résultats des liens sponsorisés (c’est-à-dire des liens payants).
Le SEO est donc dit naturel car non-sponsorisé. Les moteurs de recherche ne vous taxent pas sur ce référencement, et vous pouvez le faire vous-même. C’est gratuit. Bien sûr, personne ne vous empêche de faire appel à une agence spécialisée ou à un freelancer pour le réaliser à votre place, contre rémunération.
Quels sont les objectifs du référencement naturel ?
Le principe du référencement naturel est d’influencer le positionnement d’une page dans les résultats de recherche. A travers lui, les buts poursuivis sont en général :
- de bénéficier d’un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche que la concurrence,
- de pérenniser ce positionnement (contrairement au caractère temporaire du SEA),
- d’augmenter le trafic entrant sur le site,
- de cibler des prospects plus qualifiés,
- de diminuer la dépendance au référencement payant ou à la publicité payante de toute autre nature.
Le référencement naturel est-il aisé à mettre en place ?
Les raisons qui facilitent la mise en place du référencement naturel par Monsieur Toulemonde :
- Internet est une source inépuisable d’informations gratuites concernant le SEO,
- La rédaction de contenu original destiné aux moteurs de recherche mais également à vos visiteurs.
- Il n’y a pas besoin d’être une terreur de la technique : il peut suffire de quelques notions de base comme connaître les balises adéquates et où les trouver, savoir modifier son site,
- Avoir du bons sens pour réfléchir et trouver les mots clés stratégiques,
- Avoir du temps pour apprendre, analyser, tester, mettre en pratique.
Les raisons qui bloquent la mise en place du référencement naturel par Monsieur Toulemonde :
- Trop d’informations gratuites concernant le SEO : comment s’y retrouver ?
- Rédiger un contenu original demande du temps et quelques qualités rédactionnelles,
- Il faut se farcir un minimum de connaissance en HTML et autres, et, encore une fois, avoir du temps,
- Comment trouver les mots clés stratégiques pour que le contenu de vos pages correspondent aux besoins des visiteurs ?
- Avoir du temps, avoir du temps, avoir du temps…
Si les bases du référencement naturel restent plutôt faciles à comprendre, s’il faut quelques connaissances minimales en technique et en marketing, agrémenté d’un zeste de bon sens, vous serez d’accord avec moi, la pratique demande du temps, et le temps court, file, vole.
Rien n’empêche un propriétaire de site de réaliser lui-même son référencement naturel, si ce n’est le manque de temps et de pratique. Pour faire rapidement la différence avec vos concurrents, vous pouvez vous adresser à un professionnel du web pour réaliser pour vous le référencement naturel de votre site internet.
Pour aller plus loin et développer vos connaissances en SEO, un prochain article de Conception Web Blog abordera la manière d’élaborer une stratégie SEO. En attendant, je vous invite à revoir si ce n’est déjà fait le glossaire du référencement.
Crédit image d’en-tête : Designed by Freepik
Positionner un site web sur les moteurs de recherche est devenu de plus en plus difficile à cause du durcissement des règles de Google. Faire l’optimisation on-site et off-site, recherche de mots-clés, avoir un site mobile friendly. Enfin, un gros travail attend