Créer un site vitrine pour mon entreprise, est-ce une bonne idée ?
Le web fait désormais partie intégrante de la vie de tous les jours, qu’on le veuille ou non. Créer un site vitrine pour votre entreprise vous permet de :
- Conquérir de nouveaux prospects,
- Fidéliser et rassurer les clients actuels,
- Vendre indirectement.
Les statistiques mentent rarement. En voici quelques unes pour la France :
- 59% des internautes ont acheté en ligne en 2013, et 63% des internautes ont acheté en ligne au cours du 4e trimestre 2014,
- plus de 17 achats en moyenne par internaute en 2013, soit une dépense moyenne de 1515€,
- 4.6 millions de français ont déjà acheté via leur mobile,
- Plus de 40% des recherches Google sont des recherches « locales », c’est à dire dont le sujet est l’adresse de la boulangerie la plus proche, ou la liste des pharmacies du quartier.
C’est pourquoi à l’heure actuelle il est indispensable pour toute entreprise de posséder son propre site web, ne serait-ce que pour faire savoir aux internautes qu’elle existe, pour montrer sa vitrine sur le web.
(* source Fevad, Fédération e-commerce et vente à distance)
Créer un site vitrine pour mon entreprise afin de s’adapter à un monde qui évolue
Il y a encore quelques années, lorsque l’on voulait dénicher un plombier, un ramoneur ou un peintre, on se servait tout simplement de l’annuaire des Pages Jaunes.
Aujourd’hui, le premier réflexe est de saisir son smartphone, sa tablette ou son clavier pour demander à Google ou Yahoo ce qu’ils peuvent nous conseiller pour « coiffeur Rennes » ou « plombier Lyon ».
D’après les outils de Google, ces deux expressions sont d’ailleurs saisies environ 1900 fois mensuellement dans ce moteur de recherche.
Pour rester dans la course, une entreprise se doit aujourd’hui d’avoir au moins un site internet vitrine.
Créer un site vitrine pour mon entreprise : les infos de base
Créer un site vitrine n’est pas forcément quelque chose de compliqué :
ce peut être une simple page (mini site one page) présentant l’entreprise, les produits et services qu’elle propose, en affichant son logo et surtout ses informations de contact et un formulaire de contact. D’autres informations importantes comme par exemple la zone desservie ainsi que les heures d’ouverture peuvent venir compléter une synthèse claire et concise de votre entreprise.
En effet, le plus important est d’être présent sur internet, et de présenter à la clientèle actuelle et future vos informations de base.
Mieux vaut présenter une seule page bien conçue qu’un site comportant plusieurs pages mais présentant un contenu sans valeur ou sans intérêt pour vos clients.
Il faut donc se poser en premier lieu la question du contenu que vous voulez fournir.
Il est important que votre site reflète vraiment ce qu’est votre entreprise, ce qu’elle fait, comment elle le fait. Grâce à cela, vous serez en mesure d’attirer une clientèle qui vous ressemble, et donc que vous aurez plaisir à servir, et qui sera satisfaite de vos services.
L’avantage de créer un site internet simple est également que cela permet de prendre une place sur internet dès aujourd’hui et de minimiser l’investissement initial.
Créer un site vitrine pour mon entreprise : étoffer le contenu
Dans un second temps, il est toujours possible de densifier la structure du site en y ajoutant plusieurs pages, tout en restant dans l’optique du site vitrine.
Par exemple, il peut être opportun :
- d’afficher quelques photos de votre entreprise, personnel, produits, afin que vos visiteurs puissent mieux vous identifier et se familiariser avec votre boutique, vos produits ou travaux,
- de détailler les services offerts,
- de décrire des technologies, des produits ou des compétences relevant de votre champ d’expertise,
- d’afficher des témoignages de clients satisfaits de vos services, qui sont toujours un argument de vente indéniable,
- de proposer un formulaire de demande d’emploi, ce qui est également une porte d’entrée simple si vous recherchez du personnel, ou juste pour enrichir votre banque de C.V.
Plus tard, vous pourrez réfléchir à augmenter la visibilité de votre site web. Il faut donc choisir dès le départ une structure vous laissant l’opportunité de développer le site de votre entreprise. Ainsi votre investissement initial sera une fondation solide permettant l’épanouissement en ligne de votre entreprise.
Comment créer un site vitrine pour mon entreprise ?
Il est vrai que vous pouvez trouver gratuitement sur internet tous les outils technologiques nécessaires pour développer vous-même votre site web. Il est vrai aussi que :
- vous avez sans doute autre chose à faire,
- ce n’est pas forcément votre tasse de thé,
- le résultat ne sera sans doute pas à la hauteur de ce qu’un professionnel de la création de site vous livrera. De la même façon, vous conviendrez surement qu’un développeur web ou un designer n’accomplirait certainement pas votre travail aussi bien que vous, et loin de là, n’est-ce pas ?
Vous avez votre propre savoir-faire, et c’est ce qui fait la différence : vous avez les bons outils et vous savez comment vous en servir, tout cela coupler à une connaissance métier et à votre expérience.
Il est donc plus logique de faire appel à un professionnel pour créer le site vitrine de votre entreprise que de vous servir des outils libres ou pseudo-libres à disposition aujourd’hui sur le net.
Je fais appel à CONCEPTION WEBSITE pour créer le site vitrine de mon entreprise !
Un site vitrine pour mon entreprise beau, efficace et simple
Si vous désirez un site Internet qui soit à votre image, il vaut mieux vous tourner vers un concepteur web qui soit aussi expert en ce domaine que vous l’êtes dans le vôtre. Un prestataire expérimenté saura :
- vous conseiller vers les meilleurs choix d’après vos besoins particuliers,
- prendre en charge et livrer un projet clé en main à la hauteur de vos attentes, avec un minimum de contribution de votre part.
Lorsque l’on n’est pas expert dans un domaine, celui-ci peut sembler terriblement compliqué.
Si c’est votre cas pour l’univers du web, confiez donc à un expert le soin d’y faire valoir votre image.
Il saura vous fabriquer un site vitrine beau, simple et efficace !