Référencement : définitions de base
Voici quelques définitions importantes pour mieux comprendre le jargon du référencement, et vous aider à bien faire le distinguo.
SEO : Search Engine Optimization
C’est l’optimisation pour les moteurs de recherche. Pour être plus clair, c’est le référencement naturel. C’est-à-dire l’optimisation du site internet afin qu’il se positionne le mieux possible dans les résultats naturels des moteurs de recherche.
SEA : Search Engine Advertising
C’est la publicité sur les moteurs de recherche. Il s’agit cette fois d’optimiser les résultats des liens sponsorisés (c’est-à-dire des liens payants). C’est donc un référencement commercial, du type Google Adwords.
L’exemple suivant vous montre la différence entre SEO et SEA sur Google. Les annonces SEA sont placées avant et sont taguées « Annonces ».
SMO : Social Media Optimization
C’est l’optimisation pour les médias sociaux.
Cette stratégie d’optimisation consiste à diffuser des informations et à acquérir du trafic par les réseaux sociaux. C’est une tendance proche de l’e-marketing, visant à générer des liens potentiels indirects, et à augmenter ainsi la popularité d’un site.
SEM : Search Engine Marketing
C’est le marketing pour les moteurs de recherche.
Ce terme regroupe l’ensemble des techniques de référencement naturel et payant permettant d’optimiser la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche: SEM = SEO + SEA + SMO.
SERP : Search Engine Result Pages
Pages de résultats d’un moteur de recherche
Il s’agit d’une page internet qu’un moteur de recherche comme Google délivre par rapport aux mots-clés que l’internaute saisit. Elle présente une liste de liens pointant vers les pages de sites internet ou les ressources que le moteur de recherche désigne comme les plus pertinentes vis à vis de cette requête.
Balises META
Les balises META servent à décrire des métadonnées d’une page HTML mais ne sont pas affichées sur cette page. Ces informations servent aux navigateurs web, aux moteurs de recherche, à tous les outils d’indexation. Content-Type, Description, Charset. Certaines servent pour le référencement, comme les meta description et robots.
Keywords
Il s’agit d’une balise meta décrivant les mots-clés mais qui n’a plus guère d’importance de nos jours. Les robots d’indexation ne l’utilisent plus pour le positionnement. Il n’est donc plus utile de l’utiliser dans ce cadre.
Title
La balise title définit le titre d’une page internet. Dans les résultats de recherche de Google, il est utilisé en tant que lien bleu, avant la description du site. Ce n’est pas une balise meta, mais une simple balise de structure d’un document HTML. Cette zone est dite stratégique en SEO car privilégiée par les moteurs de recherche pour le positionnement d’une page.
A ne pas confondre, l’attribut title d’une image ou d’un lien n’est pas utilisé par l’algorithme du robot d’indexation. Son utilité est simplement d’afficher une info-bulle au survol du lien.
Anchor text
Texte d’ancrage d’un lien
L’ancre est le texte (ou l’image, le bouton,…) sur lequel est placé un lien vers une autre page internet ou une autre section de la même page. Ce texte est également à optimiser tout comme les titres et autres zones stratégiques SEO. Attention toutefois à ne pas en faire trop, car Google Penguin surveille ça de près. pourrait sinon vous pénaliser…Des mots-clés stratégiques seront donc à placer dans les intitulés de liens, mais en évitant de placer toujours les mêmes.
Pour une image faisant office d’ancre, le robot scrute l’attribut alt, qui signifie texte alternatif, ainsi que le contexte du lien. Sachez cependant que l’algorithme accorde moins de poids à l’attribut alt qu’à un véritable texte.
Snippet
Extrait
Élément essentiel d’une page de résultats d’un moteur de recherche, le snippet correspond à un titre et deux lignes de description. En règle générale, ces deux éléments sont la balise title et la meta description de la page. Il peut arriver que le robot d’indexation en décide autrement. En effet, la meta description n’est peut-être pas renseignée ou bien peut être jugée inappropriée par rapport au contenu de la page explorée. Dans ce cas, le robot sélectionne un contenu textuel plus pertinent présent dans cette page.
Duplicate content
Contenu dupliqué
Le moteur de recherche n’a aucun intérêt à afficher plusieurs résultats identiques pour une même requête. Il préfère bien sûr afficher des résultats différents afin de satisfaire au mieux l’internaute qui effectue la requête. Le moteur va donc choisir un seul des résultats pour l’afficher dans ses SERPs : celui qu’il estime être le contenu original. Le contenu dupliqué sera pénalisé. Voilà pourquoi chacun se doit d’éviter de produire du contenu dupliqué, que ce soit en recopiant un contenu sur un autre site, ou en offrant du contenu redondant sur vos propres pages.
Backlink
Lien entrant
Plus il y a de liens pointant vers vos pages et plus votre référencement est efficace. La popularité de votre site est un critère très important pour les moteurs de recherche. Votre stratégie d’acquisition de liens, dite netlinking, doit privilégier les liens de qualité plutôt qu’une grande quantité de liens peu qualitatifs.
Dans un prochain article, nous parlerons du référencement naturel en général.
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Une liste de définitions très claires pour les novices du référencement naturel ou comment mieux comprendre ce qui se cache derrière le SEO. Merci.
Très bon récapitulatif des termes couramment employé dans l’univers SEO. Je connaissais la grande majorité de ces termes mais j’avoue avoir mieux compris certains d’autres eux. Encore merci pour cet article qui apporte une véritable information en particulier aux novices.