La rédaction web est une forme de rédaction spécifiquement adaptée aux contenus sur internet. Elle obéit à des règles simples afin de générer un contenu de qualité, optimisé pour le web. Elle permet d’obtenir un résultat efficace qui satisfasse à la fois le lecteur et les moteurs de recherche, pour obtenir le meilleur référencement possible.
La rédaction web est fatalement différente de la rédaction papier. En effet, le contenu y est raccourci et cette concision ne permet généralement pas de fouiller à fond le sujet.
Un contenu sur internet peut prendre diverses formes :
- Article de blog,
- Contenu de site,
- Fiche produit sur un site e-commerce,
- E-book
- …
S’il est nécessaire que votre contenu soit optimisé pour les moteurs de recherche, il faut avant tout qu’il soit compréhensible et intéressant pour les internautes ! Il doit rester simple pour que vos visiteurs prennent plaisir à le lire et respecter quelques règles pour être apprécié des moteurs de recherche.
Les règles de la rédaction web
Quelles sont concrètement ces quelques règles de bases à respecter sur le web ?
Taille du texte
- un minimum de 250-300 mots : les moteurs de recherche Google ou Bing ne considère pas un texte de faible volume comme pertinent.
- un maximum compris entre 600 et 800 mots : c’est la règle la plus aléatoire car elle dépend du contexte. D’un point de vue lecteur lambda, plus le texte est long et moins il le lira entièrement. Il vaut donc mieux bien travailler son texte pour le rendre concis et très informatif plutôt que de le délayer. Et si le contenu est vraiment trop long, faites une série de deux ou N articles digestes.
Structure du texte
Un titre, une introduction ou chapeau, des paragraphes avec des sous-titres et bien sûr une conclusion. Votre texte est ainsi parfaitement lisible par un humain et suffisamment structuré pour qu’un moteur de recherche lui accorde du crédit, car ces derniers apprécient fortement les balises title.
Contenu du texte
- Une seule thématique par page ou article,
- des mots-clés placés aux bons endroits et sans excès
Truffer son texte de mots-clés est une mauvaise idée : il deviendra indigeste sinon illisible pour le lecteur, et éveillera les soupçons du robot quant à la qualité de votre contenu. Il est par contre nécessaire de les placer dans les titres et sous-titres. Le mot ou expression clé principal doit être présent dès le début du texte.
- Le lecteur doit trouver des réponses dès les premières lignes, sinon il s’en ira immédiatement,
- Un contenu inédit : votre texte doit absolument être unique. Depuis longtemps, les moteurs de recherche sont à même de détecter le contenu dupliqué ou duplicate content, et peuvent pénaliser votre site s’ils considèrent cette duplication comme une tentative de les tromper et de manipuler leurs résultats.
- Maillage : il est utile d’insérer des liens internes et externes dans votre contenu.
- Mise en gras : les mots ou expressions importantes doivent être mis en gras. Il faut bien sûr se contenter de graisser ce qui est réellement essentiel.
- Il est enfin nécessaire de progresser en partant de l’idée générale pour se rendre vers les points particuliers.
JE FAIS APPEL A CONCEPTION WEBSITE POUR RÉDIGER MON CONTENU WEB
Rédaction web & référencement
Rédaction web et référencement SEO ont partie liée. Le but des moteurs de recherche est avant tout de fournir un service de qualité à leurs utilisateurs afin de conserver et d’augmenter leur part de marché. Cela passe par offrir les résultats les plus pertinents aux demandes saisies par les internautes. Il est donc nécessaire pour le rédacteur web de produire un texte original et consistant.
Mais le texte doit rester naturel, toujours viser les internautes et ne doit pas être rédigé uniquement en pensant au référencement. Si vous rédigez un article de blog, c’est pour intéresser votre lectorat sur un point précis de votre activité. Si vous rédigez une fiche produit, c’est une description précise que vos visiteurs attendent. Ils vont donc forcément contenir des mots clefs ou expressions clefs, une expression principale et des expressions secondaires en rapport avec le sujet.
Conclusion
Pensez qualité !
Si la rédaction web est un exercice particulier, bien préparer son affaire en amont et appliquer consciencieusement les règles de base permettent de produire un contenu qualitatif et apprécié à la fois des lecteurs et des robots. Souvenez-vous que le lecteur attend des réponses simples et claires sur le sujet évoqué par votre texte, et que les algorithmes des moteurs de recherche sont déjà extrêmement intelligents et progressent chaque jour, alors inutile de chercher à les tromper sur la qualité de votre contenu.
Crédit image d’en-tête : Freepik
Vous avez bien raison, la qualité est tout ce qu’il faut tenir en compte pour créer des articles à forte valeur ajoutée. D’ailleurs, la popularité d’un portail est jugé par le nombre de ses lecteurs et la durée de session réalisée par les lecteurs.