Pour suivre les différentes évolutions du Web, de l’entreprise et se conformer aux comportements des utilisateurs, votre site internet doit régulièrement être mis à jour. Lorsque cela est justifié, s’il n’est plus conforme aux exigences des moteurs de recherche, s’il n’attire plus autant de trafic ou si son apparence ne reflète plus ou ne correspond plus à votre image de marque, vous devrez alors penser à lancer un projet de refonte de site internet. Si vous décidez de refaire complètement la conception d’un site, vous devez prendre quelques précautions. Les changements, s’ils sont radicaux, peuvent affecter l’efficacité du site, affectant sa capacité à convertir, à générer du trafic ou sa visibilité sur le Web. Voici justement quelques conseils utiles pour planifier et réussir la refonte de votre site Web.
Qu’est-ce qu’une refonte de site web ?
Une refonte de site internet, également appelée relooking ou restylage de site, consiste à procéder à des modifications de la structure et, ou de l’apparence au niveau du webdesign, notamment au niveau de l’ergonomie, de l’utilisabilité et de l’accessibilité du site. En fonction de vos besoins et de la configuration existante de votre site, la refonte sera plus ou moins importante. Vous pourrez ainsi envisager de procéder à des changements qui touchent exclusivement au design du site, d’ajouter des options, des contenus ou si besoin de remanier l’apparence ainsi que la structure générale en modifiant la structure des contenus.
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À quoi sert une refonte de site web ?
Une refonte de site internet, sert généralement à mettre à jour, optimiser et actualiser son site web. Elle s’impose dans le cas où le thème du site est statique, est doté d’un design obsolète qui n’est pas responsive, si les pages se chargent lentement, s’il n’est pas compatible avec les appareils mobiles, ou encore si la structure du site n’est pas optimisée pour le référencement. Une refonte est nécessaire si vous devez ajouter des options, des fonctionnalités, une boutique en ligne, un service de réservation en ligne etc…. C’est également l’occasion de mettre à jour les contenus et supprimer ceux qui ne génèrent pas de trafic.
Comment réussir la refonte d’un site web ?
Réussir la refonte de son site internet nécessite d’adopter une démarche ordonnée qui doit suivre certaines étapes.
1. Définir ses objectifs et établir sa stratégie
La première étape consiste à déterminer quels sont les objectifs de la refonte de votre site web ainsi que la stratégie à mettre en place pour les atteindre.
2. Évaluez la concurrence
Prenez note des sites Web de vos concurrents. Quels sont les points positifs? Quels sont les points négatifs? Plus important encore: que pouvez-vous améliorer sur votre site en vous inspirant des sites concurrents.
3. Evaluer ce qui doit être gardé et ce qui doit être supprimé
Pour ce faire, il convient d’évaluer le trafic de votre site en utilisant des outils tels que Google Analytics par exemple, en tâchant d’identifier :
- Les pages les plus visitées
- Celles qui sont en ligne avec la stratégie
- Les pages à modifier ou à supprimer
Ensuite, la structure du contenu doit être évaluée. A ce stade, il est recommandé d’évaluer si l’arborescence de votre site web peut être maintenue ou si elle doit être retravaillée pour améliorer l’expérience utilisateur.
4. Définissez votre identité visuelle
Si ce n’est pas le cas, au cours de cette phase, vous pouvez approfondir et définir votre marque, afin que vos messages et images soient cohérents sur l’ensemble de votre site. Une personne visitant votre site pour la première fois doit pouvoir déterminer et identifier le service que vous fournissez et la proposition de valeur de votre entreprise en moins de 5 secondes.
5. Evaluer les technologies de site web utilisées
Il s’agit ici de déterminer si les technologies installées sont bien adaptées aux besoins de votre site internet. Cette question est essentielle pour savoir si oui ou non il convient de mettre à jour certaines ou au contraire d’utiliser d’autres technologies. Vous pouvez décider de :
- Utiliser ou non un CMS, un système de gestion de contenus
- Intervenir sur la vitesse de chargement des pages
- Ajouter ou de supprimer des fonctionnalités
- Evaluer le niveau de sécurité du site et éventuellement d’intervenir pour le sécuriser
Il faut savoir que les anciennes technologies sont vulnérables aux risques de piratage et aux virus informatiques.
6. Analyser le positionnement de votre site web actuel
Avant de procéder à la refonte du site et déterminer quelles sont les modifications à faire, il faut analyser le positionnement du site web. Il s’agit là de déterminer :
- Quelles pages et images sont les mieux indexées et pourquoi
- Quelles sont les pages qui ont de nombreux liens entrants
- Évaluer s’il faut les conserver, les améliorer ou les supprimer
Le webmaster peut utiliser le code serveur 301 pour rediriger les anciens liens et le code 503 pour indiquer que le site est temporairement en maintenance.
7. Déterminer ou redéfinir votre cible de référence
Le site Web doit être orienté vers le profil de votre client (persona ou acheteur) et non vers vos aspirations personnelles. Tenez compte de ces types de questions lors de la planification de votre stratégie:
- Quelles sont leurs principales caractéristiques de vos personas
- Que recherchent-ils? Quels sont leurs besoins ?
- Quelles terminologies ou styles de rédaction peuvent résonner avec eux?
- Faut-il ajouter de nouveaux appels à l’action ?
8. Sélectionnez une plateforme
Définissez l’architecture de votre site pour cela il convient de :
- Trouver un serveur (hébergement)
- Planifier le mappage de contenu et les redirections d’URL
- Définir votre plan de contenu
9. Construire des maquettes et rédiger le contenu
Votre équipe de conception doit créer les wireframes c’est-à-dire les maquettes ou un plan qui montrera étape par étape comment le site passera d’une page à l’autre. Au cours de cette étape il conviendra de rédiger les nouveaux contenus ou les contenus optimisés en prenant en considération l’audit SEO préalablement effectué. N’oubliez pas d’inclure l’emplacement de vos appels à l’action sur chaque page. Vérifiez à quoi devraient ressembler les pages de connexion et de déconnexion. Il s’agit encore du stade de la conception qui précède le stade du développement du nouveau site ou de la refonte.
10. L’étape de développement
Une fois le projet de conception ou de refonte de site approuvé, l’étape de développement pourra alors commencer. Cette étape finale du projet de refonte de site web, consistera à finaliser la plateforme et tout le contenu qui ira sur le site, y compris les éléments écrits et visuels. Au cours de cette étape il convient de :
- Essayer un site pilote en veillant à ce que votre essai ait bien été mis en œuvre correctement.
- Etablir une vérification régulière, étape par étape afin de faciliter le processus d’approbation, une fois le développement du site terminé.
- Enfin il conviendra de procéder à des optimiser si nécessaire. Au cours de cette phase, vous devez inclure toutes les touches finales avant la publication finale du site.
Derniers conseils
Il faudra veiller à faire des vérifications finales avant et après publication. Vous devez faire une édition finale et une révision non seulement de la grammaire et de l’orthographe. Passez en revue les informations et les données. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de liens rompus et que tous les liens de redirection fonctionnent correctement. Vérifiez que le site est adapté aux mobiles.
Vérifiez que votre site est optimisé pour les moteurs de recherche, que vous utilisez bien des mots clés sur l’ensemble de votre site et que la navigation est claire et aisée. Enfin tâchez de configurer vos outils analytiques. Essayez d’utiliser les mêmes indicateurs de votre ancien site, pour vous assurer que les chiffres sont comparables.
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