C’est la nouvelle tendance mondiale, le joujou extra, celui qui fait crac-boum-hue, le truc hyper hype qui vient chambouler nos web habitudes…
Après Microsoft et son Windows 8, voilà Apple qui s’y colle avec son iOS7… on est donc obligé d’en manger?
Flat Design, quesaco?
Traduction littérale : design plat.
On écrase tout pour simplifier. Exit les savantes mises en relief, les effets glossy de la mort, exit tous les détails qui sont maintenant considérés comme superflus (période de crise oblige?). Il s’oppose donc au design skeumorphisme, qui, lui, promeut l’intégration dans un web design d’éléments très proches de la réalité, comme les icônes représentant exactement l’objet du monde réel (poubelle, agenda, bloc-note, loupe, etc…)
Le Flat Design est donc un style de design sobre, épuré, minimaliste utilisant des aplats de couleurs avec de forts contrastes, des icônes minimalistes et s’appuyant sur l’usage de grille et de la typographie pour structurer le contenu.
Résultat? Lisibilité accrue, hiérarchisation optimisée, contenu priorisé.
Le Flat Design est-il l’avenir?
On peut s’interroger sur l’importance que prend cette forme de design. Puisque les leaders s’y sont mis, il est dans le cours des choses qu’ils entraînent une demande croissante des clients/utilisateurs pour ce type de design, par le seul fait qu’il s’impose petit à petit à nos yeux dans la vie de tous les jours.
Ainsi, si les premiers jours suivant l’installation de la nouvelle interface iOS7 en flat design, celle-ci a choqué pas mal d’utilisateurs Apple, la force de l’habitude fait que l’on oublie rapidement ce qu’il y avait avant… et que la nouveauté devient naturellement la nouvelle norme.
Maintenant, cela ne veut pas dire que le reste est détruit à tout jamais.
Mais il faut à l’évidence se rendre compte que le Flat Design s’accorde bien avec le responsive Web Design (un design unique répondant comme il faut quelque soit le support d’affichage, pc, tablette, tv, smartphone…), basé également sur l’utilisation de grilles. L’émergence de celui-ci favorise sans doute celle de celui-là.