Grâce aux rapides progrès technologiques, et notamment à la généralisation de l’internet haut débit, l’usage de la vidéo sur internet s’est démocratisé à la vitesse de l’éclair. A tel point qu’elle est devenue un outil marketing très puissant et donc incontournable pour votre entreprise.

La vidéo est devenue extrêmement populaire car elle permet de véhiculer un message percutant, énergique de façon vraiment concise. Ceci est éminemment plus apprécié par madame et monsieur Toulemonde que de lire un article. Elle est un outil ultra efficace lorsqu’il s’agit de communiquer avec le grand public. En outre, une vidéo peut devenir virale tout en étant parfaitement ciblée.

Le marketing vidéo est donc naturellement devenu ces dernières années une méthode très appréciée des entreprises, petites ou grandes, pour faire la promotion des prestations, services et produits.

Les évolutions technologiques améliorant la vidéo en ligne

Il fut un temps pas si lointain où envoyer ou regarder une vidéo sur internet était un vrai sacerdoce. Un temps où la connexion à Internet via un modem était si lente qu’on avait le temps de faire trois fois le tour du pâté de maison avant que la vidéo soit téléchargée et prête à être visionnée. Frustrant, terriblement frustrant. Et donc pas intéressant pour vendre quoi que ce soit. La popularité des vidéos en ligne en tant qu’outil marketing n’était vraiment pas au top à cette époque-là.

De nos jours, la technologie autour de la vidéo a progressé, leur qualité est croissante. Le coût des connexions Internet a drastiquement diminué tandis que leur vitesse s’est considérablement accrue. Les logiciels actuels s’en servent en outre bien plus efficacement et sont à même de délivrer aisément et rapidement des vidéos de haute qualité.

Il est désormais possible de regarder une vidéo sur tous les appareils (ordinateur, mobile, tablette), et n’importe où (au bureau, à la maison, dans les transports, dans la rue…). Les vidéos en ligne sur Internet sont même consultables directement sur votre téléviseur.

En bref, la vidéo en ligne, c’est possible partout et tout le temps ! Voilà qui est diablement plus intéressant pour votre entreprise, n’est-ce pas ?

La promotion de votre entreprise via la vidéo

Le succès de la vidéo en ligne ne sera pas éphémère. Les progrès d’Internet ne vont pas s’arrêter aujourd’hui. Toujours plus de bande passante, toujours plus de stockage, toujours plus de vitesse. Le culte du toujours plus et l’appétence du public pour la vidéo en ligne rendent son utilisation future à grande échelle certaine. La popularité des vidéos en ligne va nécessairement aller en grandissant.

Votre entreprise doit donc s’y intéresser, et le plus tôt sera le mieux, afin de faire de la publicité en ligne.

Comment votre entreprise peut-elle en tirer pleinement parti ? Comment atteindre vos clients potentiels avec la vidéo en ligne ?

Pour toucher un public cible grâce à la vidéo en ligne, votre entreprise dispose de plusieurs méthodes très efficaces. Il est possible de :

  • diffuser des vidéos via des services comme YouTube, Vimeo, DailyMotion,
  • de partager des vidéos sur les médias sociaux comme FaceBook ou LinkedIn,
  • de diffuser des annonces publicitaires sous forme de vidéos en ligne,
  • d’intégrer des vidéos directement sur votre propre site Web,
  • d’acheter de l’espace publicitaire dans des vidéos tierces et afficher un texte publicitaire dans cette vidéo ou encore diffuser votre publicité en introduction de cette vidéo.

Conclusion

La popularité immense et croissante des vidéos en ligne est une opportunité à ne pas louper pour vous et votre entreprise. Pour cela, il vous faudra réfléchir pour bâtir un plan de marketing vidéo, pour décider de quelle manière créer et partager vos vidéos d’entreprise, comment diffuser votre publicité sur des sites de partage vidéo. Sans oublier de penser aux divers moyens de mesurer et analyser la vie et le succès de vos vidéos.

Crédit vecteur : Designed by Photoroyalty / Freepik