Quel est l’intérêt d’un blog entreprise lorsque l’on est un artisan, un auto-entrepreneur, ou toute autre petite entreprise ? Est-ce vraiment utile d’entretenir un blog lorsqu’on a déjà un site internet ? N’est-ce pas qu’une perte de temps de publier des articles ? Et puis, que raconter à longueur d’année sur son blog pour que ce soit vraiment utile au client ?

 

L’intérêt d’un blog entreprise : de la vie sur votre site

Bien des entreprises ont un site internet vitrine, et s’en contente. Pour elles, le travail est fait, le site existe, c’est bon, les clients vont affluer, il n’y a plus qu’à patienter. Erreur. Créer un site internet, c’est bien. Le faire vivre, c’est mieux. Pourquoi ? Tout simplement pour le crédibiliser aux yeux :

  • des moteurs de recherche, Google et autres,
  • des visiteurs.

Personnellement, je ne rentre pas dans les boutiques dont la vitrine est poussiéreuse ou qui exposent des articles de l’an passé ou plus anciens encore. Sauf si je souhaite me déguiser en Deschiens, évidemment, mais ça m’arrive vraiment rarement.

Pour que votre site reste moderne, à la page, vous devez offrir aux visiteurs des informations pertinentes et mises à jour !

Or vous n’allez pas mettre à jour tous les 4 matins la description de votre entreprise, les parcours et compétences de votre meilleur employé, ni le plan pour venir vous rencontrer. Le meilleur moyen pour afficher des nouvelles fraîches sur votre site est de publier des articles délivrant des informations de qualité présentant un intérêt pour vos visiteurs afin qu’ils soient amenés à devenir des prospects puis des clients.

De plus, Google aura ainsi du grain à moudre et aura bien meilleure opinion de vos pages. Sinon, sans signe de vie sur votre site, c’est le déclassement assuré.

Enfin, écrire des articles permet aussi d’humaniser votre entreprise. Il ne faut pas oublier que vous démarquer de la concurrence est une stratégie essentielle pour votre entreprise.

Que publier sur un blog d’entreprise ?

Les visiteurs qui se rendent sur votre site sont là par intérêt pour votre marque, vos produits, et votre savoir-faire. Voilà donc de quoi il faut leur parler.

Vous êtes un expert dans votre partie, vous connaissez votre métier, il y a même de fortes chances que vous l’aimiez !  Faîtes le découvrir de l’intérieur à vos futurs clients ! Propagez votre passion !

Vous pouvez parler de votre expertise et de vos diverses expériences.

Comment se passe votre journée ?

Comment est conçu votre produit ?

Quels sont les différentes étapes de conception, de fabrication, de tel ou tel produit ?

Comment se déroule en détail telle ou telle prestation ? Présentez des exemples concrets, comme une intervention standard chez un client pour une de vos prestations. Ou encore une intervention sur un cas particulier.

Quels sont les problèmes majeurs rencontrés par vos clients actuels et que vous êtes amenés à résoudre ?

Vous pouvez aussi donner quelques conseils sur des problématiques simples, délivrer quelques astuces de pro.

Si vous vendez des produits, parlez-en, expliquez-en le mode de fonctionnement, décrivez votre SAV…

Il y a des tonnes de choses à raconter et vous êtes celui ou celle qui connaissez votre métier par cœur, vous avez donc les clés pour rendre vos articles très intéressants.

L’intérêt d’un blog entreprise est également de vous permettre de lier vos services et l’actualité, qui bien entendu possède un fort pouvoir d’attraction sur les internautes. Vous aurez ainsi plus de chances de voir des visiteurs arriver si vous liez votre prestation de réparation d’écran d’appareil mobile avec la sortie du tout dernier iPhone plutôt qu’avec un article sur le Minitel.

Comment faire un blog d’entreprise ?

Pour commencer, il faut réfléchir un peu. Définir une ligne éditoriale cohérente. Lister pour commencer 10 ou 20 sujets pertinents qui vous viennent en tête. Puis définir un planning éditorial afin de publier régulièrement.

Ensuite, il faut se donner le temps de la rédaction, de la prise d’image (vos produits, vos prestations, votre fabrication, …) ou de la recherche d’image sur internet, le temps de la correction et de la relecture. Évidemment, ça ne se fait pas en un clin d’œil. Si votre activité ne vous permet pas de dégager suffisamment de temps pour cela, ou si vous pensez que vous n’avez pas les compétences rédactionnelles en interne, vous pouvez externaliser ce travail en faisant appel à un prestataire en rédaction web.

FAIRE APPEL A CONCEPTION WEBSITE POUR RÉDIGER VOS ARTICLES DE BLOG

Au final, la publication d’un blog se révèle toujours moins coûteux et plus efficace que de faire de la publicité classique.

En outre, via les réseaux sociaux notamment, vos contenus peuvent être diffusés sans intervention de votre part et votre visibilité s’accroît naturellement.

 

En conclusion, le principal à retenir est qu’un blog présente un réel intérêt pour une petite entreprise pour gérer son image et développer sa clientèle. Quant à l’inspiration, elle va venir d’elle-même dès que vous vous mettrez à songer à votre passion pour votre entreprise ! Lancez-vous et vous vous rendrez compte très vite par vous-même de l’intérêt d’un blog entreprise pour accompagner votre site internet, qu’il soit un site vitrine ou un site marchand.