Le content marketing, ou marketing de contenu, n’est plus réservé aux grandes entreprises ni aux médias. Aujourd’hui, le consommateur exige de trouver des informations utiles et pertinentes avant de procéder à un achat. C’est pourquoi le content marketing est à considérer sérieusement par les petites entreprises et les e-commerçants.

Content marketing : qu’est-ce exactement ?

Le content marketing est une technique marketing consistant à créer et distribuer du contenu pertinent. Le but est de prendre contact, acquérir et enfin engager une audience cible. L’objectif final est de rentabiliser au maximum toute action clientèle.

Les articles proposés au consommateur doivent donc être pertinents, afin de répondre à son besoin. En fournissant gratuitement du contenu qualitatif sur internet, vous ne démarchez pas directement des prospects, mais faîtes venir vers vous des consommateurs potentiels bien ciblés. Ce mode de communication est pour eux plus convivial et moins agressif que les techniques de prospection historiques. Vous mettez en oeuvre un moyen pour que ce soit l’utilisateur qui vous trouve, vous et pas un autre, au moment de sa recherche sur Google.

En produisant du contenu à forte valeur ajoutée pour votre public, vous vous positionnez alors en tant que source d’information crédible.

Le marketing de contenu est par essence plus subtil que la publicité invasive. Il se concocte à long terme et nécessite la mise en place d’une stratégie éditoriale. Celle-ci a pour objectif de bâtir une relation forte avec vos clients et prospects. Cette communauté contribuera au final au succès de votre entreprise.

Les biais et les moyens du content marketing

Comment générer du contenu de qualité ?

Créer du contenu de qualité demande beaucoup d’effort et une réflexion en amont. Bien sûr, la qualité de la rédaction web est le point crucial de ce challenge. En effet, les articles doivent être parfaitement rédigés pour la lecture humaine mais aussi optimisés au maximum pour les moteurs de recherche. Ils doivent impérativement apporter des réponses claires et instructives aux lecteurs. Ne trompez surtout pas leur attente ! Il vous faut attirer sur votre site des internautes portant un grand intérêt à votre activité, pas des flâneurs du web ! En effet, c’est une audience qualifiée qui à terme deviendra prospect puis clientèle.

La rédaction web répondant à des règles spécifiques doit vous poser en tant que spécialiste de la question, en tant qu’expert dans votre domaine. Vos articles doivent donner envie aux lecteurs de découvrir plus avant votre marque, votre entreprise, vos produits ou services.

Pour générer du contenu de qualité, il vous faut donc une élaborer une stratégie, trouver sans cesse des idées, et dégager beaucoup de temps, surtout si écrire n’est pas votre tasse de thé, ou si vous devez au préalable vous former à la rédaction web.

Si vous n’êtes pas en mesure de faire tout ceci, mieux vaux alors déléguer tout ou partie du labeur. Ne faîtes pas tout tout seul. Engagez des professionnels de la rédaction web qui écriront pour vous.

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Vous pouvez également produire du contenu vidéo, excellent moyen pour attirer l’être humain, mais n’oubliez pas de fournir le script à vos amis les moteurs de recherche !

Comment diffuser votre contenu de qualité ?

Les moyens simples à mettre en oeuvre pour diffuser votre contenu qualitatif sont bien sûr :

  • de tenir un blog,
  • de tenir une chaîne YouTube ou Viméo,
  • et d’assurer une présence régulière sur les réseaux sociaux.

Le marketing de contenu et le référencement

L’objectif des moteurs de recherche, Google, Bing et consorts, est d’offrir à leurs utilisateurs les résultats de recherche les plus qualitatifs possible. S’ils fournissent des liens au contenu pauvre voir non pertinent, le public va grincer des dents. Il est donc tout à fait logique qu’ils privilégient les sites présentant des contenus pertinents, intéressants, fournissant des informations et des réponses à leurs utilisateurs.

Ces moteurs de recherche se forment une image, positive ou négative, de votre site suivant la qualité du contenu qu’ils perçoivent. Il est donc bien primordial de rédiger des textes à forte valeur ajoutée, pour être certain que la perception de Google and friends à votre encontre soit positive. Plus vous aurez diffusé d’articles intéressants et bien écrits, et plus vous aurez des liens bien positionnés dans les résultats de recherche. Et plus vous aurez de chance d’être cité, propagé sur les réseaux sociaux. Par conséquent, votre trafic qualifié augmentera naturellement.

Autrement dit, augmenter la qualité de votre rédaction, c’est améliorer votre référencement naturel.

Créer un contenu éducatif menant vers vos produits

Autant parler de ce que vous connaissez le mieux :  des produits ou des services que vous cherchez à vendre ou à louer. En rédigeant des articles instructifs sur le fonctionnement, l’utilisation, les avantages de vos produits et/ou services, vous diffusez votre connaissance métier. Vous éduquez donc votre lectorat.

Non seulement le contenu est totalement qualitatif puisqu’il traite du cœur du sujet de votre site, mais de plus vos visiteurs sont désormais à même de percevoir parfaitement l’utilité et l’expertise de vos prestations. Ils sont sur le chemin de la prise de conscience de leurs besoins dans votre domaine. Vous fournissez des réponses précises et claires à des interrogations, et vous fournissez le service nécessaire. Ainsi vous guidez votre visiteur dans son processus de pensée, d’une manière nettement plus subtile que la traditionnelle publicité agressive.

Le marketing de contenu est un nouveau type de marketing, bilatéral, reléguant aux oubliettes cette publicité énervante et envahissante. Mettez-vous à la place de vos prospects. Choisiriez-vous un prestataire qui vous apporte des réponses pertinentes de manière claire et concise ou celui qui vous promet monts et merveilles sans faire preuve de son expertise ?