Une politique de confidentialité peut se révéler nécessaire pour beaucoup de propriétaires de site web car tout entrepreneur doit prendre soin de sa réputation et de celle de son site. La politique de confidentialité du site est un document dans lequel tout utilisateur est à même de trouver les termes et les règlements concernant l’usage de ses renseignements personnels et/ou de ses données.

Quoi qu’il en soit, nombreux sont les propriétaires de sites à se poser la question de savoir s’ils ont vraiment besoin d’une politique de confidentialité pour leur entreprise. Et, bien entendu, à cette question il existe des réponses diverses et contradictoires !

Le type de site internet

Tout dépend du type du site internet. S’il se compose de quelques pages contenant simplement vos heures d’ouverture ou les moyens de vous contacter et que vous ne recueillez aucune information personnelle auprès de vos visiteurs, alors rédiger une politique de confidentialité n’a pas vraiment de sens pour votre entreprise.

Si, à contrario, vous récupérez des informations personnelles concernant vos visiteurs, telles que les numéros de téléphone, l’âge, l’adresse postale ou des adresses e-mail, alors oui, vous avez réellement besoin d’une politique de confidentialité.

 

Confiance et légalité

Il est normal que les visiteurs sachent comment est réglementée l’utilisation de l’information qu’ils vous délivrent. Ne pas disposer d’une politique de confidentialité peut conduire à recueillir des données inexactes ou à encourager l’attitude de défiance chez vos visiteurs. Si vous voulez qu’ils vous fassent confiance, prenez le temps de créer un tel document sur votre site.

De plus, il n’est pas ici uniquement question de confiance personnelle, mais également des règles légales à respecter.

La loi diffère selon les pays : en France, nous bénéficions de la Loi Informatiques et Libertés.

Vous pouvez tout savoir sur le site de la CNIL !

 

En termes simples, les droits d’un visiteur sont pris en charge et les renseignements personnels qu’il fournit à votre site doivent être masqués aux autres utilisateurs.

 

Quelles sont les questions à se poser ?

LA CNIL précise les questions à se poser afin de déterminer si la loi informatique et libertés s’applique à votre cas. Ces questions sont :

  • Suis-je en présence de données personnelles ?
  • Un traitement de données personnelles est-il mis en œuvre ?
  • Ce traitement intervient-il dans le cadre d’activités exclusivement personnelles ?
  • Le responsable du traitement est-il identifié ?
  • Votre organisme est-il établi en France ?

Politique de confidentialité : les bonnes questions à se poser

 

Comment créer une politique de confidentialité

Nul besoin de réinventer la roue. Vous pouvez vous inspirer d’autres sites ou utilisez un modèle de document (voir ci-dessous). Mais attention, la politique de votre site web doit nécessairement préciser l’objet pour lequel vous utilisez les renseignements personnels de vos visiteurs. Ce point peut varier selon les différents sites web. Assurez-vous que le document contienne les principales caractéristiques de votre entreprise et réponde aux normes appropriées.

Vous pouvez également consulter un conseiller expérimenté ou un avocat spécialisé.

 

Ne négligez pas l’importance de la politique de confidentialité ! Et rappelez-vous bien que votre réputation peut dépendre de la qualité de votre politique de confidentialité.

 

Ressources

Le site de la CNIL 

Un générateur de politique de confidentialité